A l’origine le timbre-poste est un moyen d’affranchissement...

Le timbre-poste au départ est un produit financier destiné à couvrir les frais d’envois. Il est utilisé aussi bien par le grand public que par les entreprises.

Le grand public et les petites entreprises ont besoin de produits faciles à manipuler et préfèrent donc des timbres-poste autocollants dans des carnets de 10 timbres-poste ou des boîtes de 100 pièces, en fonction de leurs besoins. Les philatélistes quant à eux préfèrent de loin les timbres-poste gommés.

Pour satisfaire tous ces besoins, bpost émet chaque année au total environ 100 timbres-poste repris dans une vingtaine d’émissions. Quelques émissions ordinaires sont également prévues pendant l’année en fonction des besoins pour l’affranchissement. Il s’agit souvent d’un  timbre-poste pour les lettres recommandées, pour un nouveau tarif ou pour un groupe cible bien déterminé (par exemple un timbre pour les élections). De temps en temps, bpost lance une émission supplémentaire, souvent dans le cadre d’un événement imprévu.

En plus des émissions de timbres-poste, le département Philately & Stamps Printing* de bpost commercialise quelques produits dérivés de ces émissions. La pochette annuelle est la solution idéale pour le collectionneur qui veut acquérir en une seule fois de tous les timbres-poste belges. Pour chaque émission un FDS est développé également. Il donne une série d’informations supplémentaires au collectionneur autour de la thématique de l’émission spéciale.

Le département Stamps & Philately* vous offre également la possibilité de vous abonner aux timbres-poste et plusieurs autres lignes de produits. Pour plus d’info vous pouvez également consulter le site web de bpost.

 

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