La commission philatélique

C’est la commission philatélique, instance de spécialistes en philatélie, histoire, qui est chargée d'émettre un avis sur les suggestions et participera activement à la sélection. La commission est composée de représentants de bpost, du monde académique, d’un négoce, de la presse philatélique, mais aussi de philatélistes et de créateurs de timbres. Elle se réunit plusieurs fois par an. Le programme philatélique, arrêté en dernier ressort par le Roi et le ministre en charge de La Poste, est publié au moniteur belge.

La conception des émissions de timbres-poste faisant partie du programme annuel peut alors démarrer.

 

On dresse le calendrier des émissions et on établit la liste des artistes (graphistes, illustrateurs, photographe et graveurs) en fonction des sujets. La réalisation de la maquette est confiée à un artiste qui reçoit un dossier bien documenté sur le thème qui lui est confié ainsi que la description technique. Ce dossier est accompagné de tous les éléments qui devront figurer sur le timbre.

La plupart des graphistes travaillent sur une maquette au format quatre à six fois plus grand que le timbre. Le fichier est remis à l'imprimerie du timbre, chargée de l'impression. 

Consultez le programme 2017.