Où acheter des timbres-poste

1. Procurez-vous les timbres-poste chez bpost soit :

On line via notre eshop

Vous souhaitez faire votre choix ponctuellement parmi l'offre complète ? Rendez-vous sur eshop afin de découvrir tous nos timbres-poste et autres produits philatéliques.

-  En souscrivant un abonnement

Il est possible également de souscrire un abonnement afin d'obtenir tous les timbres-poste de la collection annuelle. Différentes formules sont proposées.

Dans les bureaux de poste

Vous pouvez acquérir les timbres-poste permanents et thématiques dans les bureaux de poste.

 Et pour tout savoir sur les nouvelles émissions, n'oubliez pas le Philanews, le mensuel philatélique diffusé par le Service Philatélique de bpost. Il paraît 4x par an et est distribué gratuitement aux abonnés et aux fidèles clients. C’est une source d’information importante, tant pour le collectionneur que pour ceux qui s’intéressent aux beaux timbres.

2. Acheter des timbres-poste chez les négociants

Après 2 ans, environ, pour les timbres de collection et quelques années pour ceux de la série courante, les timbres ne sont plus vendus chez bpost. Vous pourrez alors vous les procurer chez les négociants ou sur un marché libre où leur prix varie en fonction de l'offre et de la demande. Au moyen des catalogues de cotation qu'il édite et des transactions qu'il opère, le négociant joue un rôle de régulateur du marché qui se crée lorsque les timbres-poste ne sont plus en vente chez bpost. Il existe environ 100 marchands de timbres, dont environ 70 sont regroupé au sein de l’ASBL La Chambre Professionnelle Belge des Négociants en Timbres-Poste.

CPBNTP: Galerie du Centre • bureau 343 • Rue des Fripiers 17 • 1000 Bruxelles. Tél.: +32 (0)2 223 00 86 • Fax: +32 (0)2 223 25 07 • Site web:http://www.bbkph-cpbntp.be • E-mail: info@bbkph-cpbntp.be

La plupart des villes, de moyenne importance, possèdent au moins un négociant. C'est souvent un généraliste qui vous fournira des timbres-poste, du matériel de classement et les catalogues de cotation. Il vous conseillera et vous guidera dans l'orientation de votre collection.

3. Trouver des timbres-poste dans les clubs philatéliques... 

Vous obtiendrez des conseils dans un club philatélique, auquel tout collectionneur se doit d'adhérer, comme toute association se doit d'adhérer à La Fédération Royale des Cercles Philatéliques de Belgique asbl (la F.R.C.P.B.). En effet, si la Fédération Internationale de Philatélie (FIP) est le trait d'union entre les philatélistes du monde entier,La Fédération Royale des Cercles Philatéliques de Belgique asbl (la F.R.C.P.B.) regroupe des associations réparties sur toute la Belgique. Plus de trois cents clubs adhèrent à la F.R.C.P.B. Ainsi 30.000 philatélistes ont la possibilité d'accroître leur collection par des échanges structurés et de parfaire leurs connaissances sur les sujets les plus pointus grâce à des rencontres avec des philatélistes spécialisés. Quant à ceux qui veulent aller plus loin dans leurs recherches et leurs découvertes, la Fédération leur offre la possibilité de participer à des expositions, étapes indispensables pour partager ses connaissances et les compléter.

4. ...et les préventes

Pour chaque émission, le département Stamps & Philately de bpost organise une prévente. Les timbres-poste sont traditionnellement émis le lundi et leur prévente a lieu le samedi précédent. Mais il y a des exceptions à cette règle. C’est généralement le cas pour une date spécifique liée à un événement qui est commémoré lors de la prévente. Citons par exemple le timbre-poste dédié à la princesse Elisabeth, qui a été mis en prévente un vendredi, le jour de son premier anniversaire. Les préventes sont toujours organisées en collaboration avec un club philatélique. C’est bpost, en collaboration avec la F.R.C.P.B., qui décide à quel club revient cet honneur. Ces bourses philatéliques locales permettent aux philatélistes d’exposer leurs collections et de les présenter à leurs famille, amis et connaissances.