Plaisir ou compétition?

tropChacun consacre le temps et le budget qu'il désire à la philatélie. Mais savez-vous que l'on peut construire sa collection pour l'exposer selon les règles de la compétition?

 

Aujourd'hui, c'est avant tout pour le plaisir que vous collectionnez. Votre démarche trouve sa source dans l'amour du timbre, dans la recherche et la découverte. Vous en êtes au stade, disons, du plaisir personnel.

Mais, un jour, peut-être aurez-vous envie de vous mesurer aux autres, d'exposer votre collection, de la soumettre à l'avis d'un jury...


Pour concourir, il faut être membre d'une association affiliée à la F.R.C.P.B et s'inscrire au premier niveau (local) dans la catégorie de sa collection (philatélie traditionnelle, aérophilatélie, astrophilatélie, histoire postale, philatélie thématique, maximaphilie, entiers postaux, philatélie fiscale, philatélie de la jeunesse, classe ouverte et “un cadre”).

Vous aurez droit à un panneau d'affichage avec vitre protectrice contenant seize feuilles d'album de format A4: un cadre. Votre collection se verra attribuer un passeport philatélique établi par la F.R.C.P.B., où seront notés les résultats obtenus.

 

Le jury est composé de philatélistes spécialement formés pour cette tâche. Ceux-ci évalueront en points votre collection. Après la publication des résultats, un juré entamera avec vous un dialogue critique autour de votre oeuvre.

Votre collection, que vous aurez améliorée à chaque exposition, franchira ainsi les étapes nécessaires pour accéder au plus haut niveau: la compétition internationale qui réunit les plus belles collections du monde.