Skip to main content

Matériel et articles de presse

PRÉVENTE - VOORVERKOOP GEMBLOUX 19/08/2017

 

VOORVERKOOP- PRÉVENTE EKEREN 10 JUNI - Filatelie in Mariaburg - enkele sfeerbeelden in presentatie


Grands Prix de la Philatélie Belge et Européenne

Le jury des Grands Prix et de l’art de la Philatélie Belge et Européenne, composé de 25 personnes du monde de la philatélie, s’est réuni le 22 avril 2017 en délibération, comme chaque année, pour décerner les prix suivants :

  1. - Les Grands Prix “Ambassadeur“ (meilleurs timbres belges de 2016).
  2. - Les Grands Prix pour les meilleurs timbres gravés de l’Union Européenne de 2016.
  3. - Les Grands Prix pour les meilleurs timbres de la jeunesse de l’Union Européenne de 2016.

Ces Grands Prix de la Philatélie Belge et Européenne, dont BEPHILA est le sponsor, seront décernés dans la splendide Salle de la Milice de l’hôtel de ville de Bruxelles. Elle aura lieu le samedi 6 septembre et sera clôturée par une réception offerte par BEPHILA.

Tout comme les dernières trois années, cette remise des prix solennelle sera achevée par une cérémonie, organisée par POSTEUROP, qui a l’émission annuelle des timbres EUROPA sous sa responsabilité. 

 

 

 

Résultat final :

   1) Feuillet “Le nouveau Zwin” (Kris Maes, André Buzin et Marijke Meersman)

   2) Feuillet Gand (Myriam Voz et cinq graveurs)

   3) Feuillet “La Magna Carta de la poste européenne” (Myriam Voz)

Eindresultaat:

   1) Velletje “Het nieuwe Zwin” (Kris Maes, André Buzin en Marijke Meersman)

   2) Velletje Gent (Myriam Voz en vijf graveurs)

   3) Velletje “Magna Carta van de Europese post” (Myriam Voz)

Résultat final :

1) Espagne, Salamanque

2) République tchèque et Slovaquie (émission commune, Jan Jessenius)

                          (Frantisek Horniak)

3) Italie, Piazza Ruggiero Settimo, Palerme (Rita Morena)

Eindresultaat:

1) Spanje, Salamanca

 

2) Tsjechische Republiek en Slowakije (gemeenschappelijke uitgifte,Jan Jessenius)(Frantisek Horniak)

 

3) Italië, Piazza Ruggiero Settimo, Palermo (Rita Morena)

Résultat final :

1) Pays-Bas, feuillet Fiep Westerdorp

2) Autriche, bloc-puzzle Noël pour les enfants

3) Belgique, Tintin

Eindresultaat:

1) Nederland, velletje Fiep Westerdorp

2) Oostenrijk, blok-puzzel Kerstmis voor de kinderen

 3) België, Kuifje


workshops de jeunesse Lommel : "Iedere postzegel heeft zijn eigen verhaal . . ."

Quelques photos qui sont témoin de l'enthousiasme des enfants qui apprennent le monde du timbre. C'est quoi un timbre ? le timbre sert un but, lequel ? quel sont les caractéristiques d'un timbre ? l'histoire d'un courrier  ...etc.

Dans le workshop différentes questions sont répondus. Les enfants peuvent aussi créer leur premier fiche de collection et chercher des timbres sur thème, valeur, pays... 108 enfants ont participer un workshop la semaine passée à Lommel. Le club “De Eik”– Lommel a organiser ces workshops pendant la semaine des arts des amateurs, maintenant pour le 11ième fois.

Postzegelkring “De Eik”– Lommel

bephila, bpost 

PRÉVENTE - VOORVERKOOP CHIMAY 2017

PRÈVENTE - VOORVERKOOP WALHAIN 28-01-2017

Prévente - Voorverkoop Lede

 
 
 

Jubileum 50-jaar Koninklijke Postzegelkring Leda

Prevente Genk

Le reportage fait par le journaliste de GenkTV


Remise des Grands Prix de l'art Philatélique 17-09-2016.

Grands Prix de la Philatélie Belge et Européenne

Le jury des Grands Prix de la Philatélie Belge et Européenne s’est réuni le 30 avril 2016 en délibération, comme chaque année, pour décerner les prix suivants :

  1. - Les Grands Prix “Ambassadeur“ (meilleurs timbres belges de 2015).
  2. - Les Grands Prix pour les meilleurs timbres gravés de l’Union Européenne de 2015.
  3. - Les Grands Prix pour les meilleurs timbres de la jeunesse de l’Union Européenne de 2015.

I) Le jury, composé de 35 personnes du monde de la philatélie et de l’art (dont cinq graveurs, deux artistes-peintres, un dessinateur, une photographe, etc.).
II) Pour les Grands Prix de l’Union Européenne, 24 pays ont participé.

Ces Grands Prix de la Philatélie Belge et Européenne, dont BEPHILA est le sponsor, seront décernés dans la splendide Salle de la Milice de l’hôtel de ville de Bruxelles, en présence du bourgmestre de Bruxelles, des ambassadeurs des pays lauréats (cette année : la Pologne, l’Italie et la Grande-Bretagne), de la haute direction des administrations postales de ces pays, et de nombreuses personnalités (une centaine) du monde culuturel, philatélique (Académie Royale de Philatélie de Belgique, Académie Européenne de Philatélie, etc.) et médiatique. Cette remise des prix solennelle est accompagnée d’une Séance Académique autour des thèmes des timbres vainqueurs. Elle aura lieu le samedi 17 septembre à partir de 15 heures, et sera clôturée par une réception offerte par BEPHILA.

Tout comme les dernières trois années, cette remise des prix solennelle sera achevée par une cérémonie, organisée par POSTEUROP, qui a l’émission annuelle des timbres EUROPA sous sa responsabilité. Les années précédentes, les pays ayant émis les plus beaux timbres EUROPA étaient à l’honneur, mais cette année-ci, dans le cadre du thème central “Think Green”, un seul projet a été adopté, qui a été repris par la grande majorité des pays européens. C’est le projet de Chypre, d’après un dessin de Doxia Sergidou. La direction de l’administration postale de Chypre, la dessinatrice du timbre adopté et l’ambassade de Chypre seront présents pour recevoir le prix POSTEUROP.

 

 

 

Résultat final :

1) Feuillet Pêcheur de crevettes à cheval (Stephan Vanfleteren – Myriam Voz)
2) Feuillet Grand-Place de Mons (Guillaume Broux - Myriam Voz)
3) Feuillet Animaux en mouvement (André Buzin – Kris Maes)

Résultat final (103 pièces à juger) :

1) Italie : Pier Paolo Pasolini (Antonio Ciaburro)
2) Belgique : Grand-Place de Mons (Guillaume Broux)
3) Belgique : Waterloo, le timbre consacré au maréchal Ney (Martin Mörck)

Résultat final (61 pièces à juger) :

1) Pologne : Walt Disney
2) Belgique : Thorgal
3) Grande-Bretagne : Alice au pays des merveilles 


René Hausman : Grand prix BePhila 2016

Remise du prix à Mme veuve Hausman-Troquette

Chère madame Hausman, chers amis philatélistes, mesdames et messieurs,

J’ai toujours aimé les images, particulièrement ces toutes petites images que sont les timbres. Aussi, cela a été une joie pour moi d’illustrer ces différents thèmes, en prise directe avec un univers qui m’est cher. Et puis savoir que bien des gens verront ces images, qu’elles feront partie de leur quotidien, est un réel bonheur !, René Hausman (Livre philatélique de 2008).

Tels étaient les propos de René Hausman en 2008 dans le cadre de sa contribution au Livre Philatélique annuel.

Aimer, joie, bonheur... autant de mots qu'on associe de façon naturelle à René Hausman. Chaque fois que nous lui soumettions une commande de timbres-poste, c'était un réel plaisir de l'avoir au téléphone ou de le recevoir, généralement en votre compagnie, madame Hausman. L'enthousiasme avec lequel il acceptait la tâche était fortement contagieux. Le sujet prenait directement vie lorsqu'il se mettait à fabuler autour du thème choisi, avant même que son crayon n’ait effleuré le papier. Et quand il nous apportait ses dessins finalisés, on décelait dans le moindre trait le plaisir qu'il avait ressenti en dessinant. De chaque teinte de brun émanait sa chaleureuse bonhomie.  

René Hausman nous aura marqués durablement non seulement par sa personnalité, mais aussi par son immense pouvoir d'imagination et sa virtuosité. Chacun des timbres-poste qu'il réalisait évoquait un univers approprié, d'où transpirait malgré tout son empreinte.  

Qu'il se fut agi du Roman de Renart, de Marguerite de Louvain ou des Macrâles en 1992, les tout premiers timbres signés de sa main, ou encore des « Bokkenrijders » ou de Jean de Berneau en 1997, il créait de fabuleux tableaux emplis de mystère. Quand il lui fallait dépeindre des animaux, il parvenait à les illustrer dans une attitude et un biotope les rendant plus vrais que nature. Et ce, pas seulement en raison d'une reproduction réaliste, mais aussi parce que René Hausman savait saisir leurs caractéristiques de manière si personnelle, vivante et originale.  

En 2000, serpents, reptiles et autres salamandres se faufilaient sournoisement sur la surface des timbres. En 2002, des chevaux semblaient littéralement bondir au travers des dentelures des timbres-poste. Et en 2004, il nous proposait des jeunes animaux si adorables qu'on les aurait mangés des yeux. En 2006, il faisait s'agiter sous les flots tout un banc de poissons de la Mer du Nord, tandis qu'à la surface voguait un voilier, sous un ciel déchiré par le vol des mouettes. Deux ans plus tard, il croquait, figés sur un même talus, six mustélidés, comme autant de fausses peluches dodues mais menaçantes qu'on aurait eu tort de vouloir caresser. Le tout sur une surface de quelques centimètres seulement ! Dans la version autocollante également, sur les plus petits des timbres-poste, le blaireau ou la martre commune vous fixaient d'un regard revêche. Il était même parvenu en 2011 à évoquer toute la grandeur d'une forêt sur un feuillet de deux timbres-poste. Malheureusement, ce devait être là sa dernière création pour nous.

Il ne fait aucun doute que les trente timbres-poste dessinés par René Hausman en près de vingt années font tous partie des trésors de la philatélie belge. Sa disparition s'accompagne d'une irréparable perte pour nos futurs programmes de timbres-poste.  

Nous nous consolerons du fait que nous ayons encore pu lui annoncer au début de cette année que le Grand Prix Bephila lui avait été attribué. Il s'en était montré particulièrement heureux et avait d'ailleurs confirmé sa présence aujourd'hui à Roulers. Hélas, le sort en a décidé autrement. Cependant, cela nous réchauffe le cœur et nous honore de pouvoir remettre ce prix à celle qui fut son épouse et sa providence, madame Hausman-Troquette.    


Euro 2016

A partir du 2 avril, la France pourra donner une ambiance de stade à son courrier, avec le timbre de l'Euro 2016. Pour l’événement, La Poste innove avec un timbre rond, coloré et original.

Il sera mis en vente à partir du mardi 29 mars dans les bureaux de poste mais les Parisiens pourront l’acheter en avant-première ce samedi au Carré d’Encre (13 bis rue des Mathurins, Paris IXe).

Perforations étoilées, encre argentée, ballon en relief gaufré et... odeur de gazon fraîchement coupé vont donner envie de jouer au foot !

Un timbre rond, en relief, argenté et sentant la pelouse : un concentré d’innovations !

Pour cet événement international majeur, La Poste a conçu un timbre porteur de plusieurs innovations, imaginées et réalisées en concertation avec l’UEFA. Le visuel du timbre réunit les 3 symboles de cette compétition tant attendue : le trophée, le ballon et le logo officiels de la compétition.

  1. Un format rond avec, pour la première fois, 24 étoiles dans la perforation (24, comme les 24 équipes en compétition).
  2. Une encre argentée qui donne un aspect métallique au trophée.
  3. Un gaufrage qui donne un aspect bombé et en relief au ballon.
  4. Une odeur de gazon fraîchement coupé.

Ce timbre est émis à 1,2 million d’exemplaires au tarif Europe, sera disponible début avril dans tous les bureaux de Poste, dans le réseau des buralistes, auprès des facteurs et sur la boutique web du timbre. Il sera disponible également en bloc de 5 timbres vendus à 5€.


Interview

Interview Martin MÖRCK

(see Philanews 2014-4, NL, FR)

book BY MÖRCK

The 14 th of april 2016 will the book BY MÖRCK be issued.

The book is about the international postage stamp engraver Martin Mörck . The book is written in english and contains 264 pages.

Book's extract "BY MÖRCK"

Press "BY MÖRCK" 

 Website : http://www.martinmorck.com/

Stamps of Belgium


12-03-16: Stamps 2016 - 1 Voorverkoop - Prévente (Asse-Zellik)

Onthoud Asse - Souvenir de Asse

Laudec

Métier extraordinaire : Le dernier graveur de timbres (Reportage RTBF)

Remise du diplôme « royal »

Remise du diplôme « royal » à bephila  pour ces 50 ans,  par Cathy Berx, gouverneur de la province d’Anvers dans son cabinet

Nouveau logo