Bienvenue sur le site de bephila !

Nous sommes heureux de vous accueillir au sein de la communauté philatélique belge!

Vous trouverez toutes les informations indispensables pour le collectionneur de timbres-poste.

L’ASBL bephila a pour objectif de promouvoir la philatélie et soutient de nombreuses activités et organisations visant à faire découvrir le timbre-poste aux non-collectionneurs mais également à promouvoir cette passion chez les collectionneurs avertis.

Non seulement nous vous proposons un nouveau site flambant neuf, mais nous avons également décidé de poursuivre nos activités sous une nouvelle dénomination 'bephila'. La marque accompagnée de son nouvel environnement graphique dans le logo nous distancie de l'assimilation trop importante de notre pilier principal bpost

Objectif de bephila

L’ASBL bephila a pour objectif de promouvoir la philatélie et soutient de nombreuses activités et organisations visant à faire découvrir le timbre-poste aux non-collectionneurs mais également à promouvoir cette passion chez les collectionneurs avertis. La structure de l’ASBL repose sur les 3 piliers du marché belge du timbre-poste.

Les 3 Piliers de bephila

Le premier pilier est évidemment bpost (La Poste belge ) qui émet les timbres-poste pour l'affranchissement et pour le collectionneur. Chaque année, une centaine de nouveaux timbres-poste belges sont émis.

La deuxième organisation de ce trio est la Fédération Royale des Cercles Philatéliques de Belgique (FRCPB), qui chapeaute les clubs philatéliques.
Environ 250 clubs sont répartis à travers toute la Belgique. Ensemble, ils comptent quelque 12.000 affiliés

Et enfin le  troisième pilier se compose des négociants en timbres-poste. Passé un certain délai, les timbres-poste ne sont plus en vente chez bpost. Les personnes souhaitant en acheter peuvent se rendre chez un négociant. Les négociants en timbres-poste  se sont fédérés en une organisation, à savoir la Chambre Professionnelle Belge des Négociants en Timbres-poste.