Chaque timbre-poste imprimé en Belgique passe par le service Fulfilment de bpost. Mieux: plusieurs pays — répartis sur quatre continents — font également appel à bpost pour l'impression de leurs timbres-poste. Aujourd'hui, Peter De Witte (Teamleader Production) nous dévoile les coulisses du service Fulfilment. «Nous sommes responsables de tous les timbresposte imprimés en Belgique, et il y en a beaucoup» explique Peter De Witte. Le service Fulfilment, dont il assume la direction, veille à ce que tous ces timbres-poste soient soigneusement vérifiés, emballés, distribués et envoyés. Pour les abonnées et abonnés en Belgique, il y a cinq moments d'émission par an. Durant les périodes précédant et suivant ces moments, le service a également fort à faire pour vérifier et expédier ces timbres-poste. Pendant ces périodes chargées, Fulfilment traite des volumes importants. Toutefois, il lui reste encore un peu de marge pour imprimer et vérifier les timbres-poste de pays tels que le Portugal, Jersey, l'île de Man et le Luxembourg. Ces pays ne disposent pas d'imprimeries propres et doivent donc faire appel à des partenaires étrangers. En Europe, le marché est actuellement couvert par trois acteurs majeurs: bpost, une imprimerie en France et une aux Pays-Bas. Quel est l'atout de bpost par rapport aux imprimeurs français et néerlandais? Sa rapidité. «En Belgique, nous disposons d'une structure fixe, ce qui nous permet d'établir notre planning d'impression assez longtemps à l'avance», explique M. De Witte. «En mars, nous avions déjà imprimé environ 80% de nos émissions de 2025. Cela nous donne plus de latitude - ce qui n'est pas le cas en France et aux Pays-Bas - pour réagir rapidement et de manière flexible lorsqu'une demande étrangère nous parvient.» Fulfilment, le département de bpost qui traite les timbres-poste de quatre continents Interview 12 Philanews
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