Philanews 2025 N°3

Timbre-poste Oeuvre d'art « 't is de wind» (2024) (C'est le vent) Feuille Dégradé de couleurs du blanc au « bleu Stockmans » caractéristique Oeuvre d'art Piet Stockmans Layout Geert Wille Valeur du timbre-poste 1 NAT Prix du feuillet 14,90 € Format du timbre-poste 48,75 mm x 38,15 mm Format de la feuille 280mm x 108mm Composition de la feuille 10 timbres-poste Tirage 11.900 feuilles Papier gommé blanc FSC Dentelure 11½ Procédé d'impression offset Repro - impression bpost Philately & Stamps Printing Philanews Émission de timbres-poste limités 12 Voir la vie au travers de lunettes bleues Dans la série Artistes belges contemporains, bpost rend hommage cette année au céramiste Piet Stockmans. Quiconque a déjà utilisé sa porcelaine à table est à même de savourer son travail. Mais celles et ceux qui ne le connaissent pas encore bénéficient maintenant d'une opportunité unique de le découvrir: son œuvre emblématique 't is de wind orne dix timbres-poste sur une feuille élégante, spécialement conçue pour l'occasion. En outre, cette émission coïncide avec le 85e anniversaire de Piet Stockmans, ce qui constitue un bel hommage à l'œuvre de toute une vie. 4 5 J Piet Stockmans Piet Stockmans travaille la céramique et est mondialement connu pour cela. Il a été ambassadeur culturel de Flandre et a remporté de nombreux prix, dont le prix Henry van de Velde pour sa carrière. Avec son œuvre «'t is de wind», il donne à la porcelaine dure une forme souple et légère comme si le vent y jouait. Prévente Le 23 août 2025 à Hasselt Oblitération premier jour le 25 août 2025 à la Philaboutique de Bruxelles Thème 12 «Lorsque la porcelaine est chauffée à 1 400 degrés, les couleurs chaudes disparaissent. Seuls les tons froids survivent. Il a choisi le bleu, la couleur la plus humaine ». C'est le vent sur un timbre-poste Pour le timbre-poste, bpost a choisi l'œuvre 't is de wind. Des formes élancées en porcelaine avec des touches de bleu semblent flotter, comme portées par l'air. «Le titre est un clin d'œil aux origines du courrier», explique Widukind. «Les pigeons voyageurs se laissaient jadis porter par le vent pour délivrer des messages. C'est cette idée de légèreté et de mouvement qu'on retrouve dans cette œuvre». Pour l'artiste, cette émission de timbres-poste est plus qu'une simple image couchée sur papier. «Il y voit une opportunité de toucher les gens», affirme Widukind. «Tout comme une tasse ou une pièce de monnaie au fond de la poche qui passe souvent inaperçue, l'art est parfois omniprésent dans la vie quotidienne sans que l'on ne s'y attarde. Ce timbre-poste vise à réintroduire ce moment d'émerveillement». Une couleur mondiale Le bleu du timbre-poste n'est pas seulement esthétique, il a aussi du sens. «Il évoque le ciel auquel nous confions nos lettres», explique Widukind. «Mais aussi la sérénité, la sincérité et la réflexion. C'est à la fois une couleur et un sentiment». La popularité de son travail est attestée par des collaborations avec de grands chefs comme Vicky Geunes de 't Zilte et par la présence de ses installations dans des stations de métro, des espaces publics et des musées. Cette émission de timbres-poste montre comment l'art et la philatélie se renforcent mutuellement. Elle invite à l'émerveillement et à l'admiration, que l'on soit amateur·rice de céramique, d'art contemporain ou simplement à la recherche d'un joli timbre-poste. Le bleu, de la vaisselle à l'installation artistique Piet Stockmans a une carrière qui inspire le respect. Il a conçu de nombreuses lignes de vaisselle, dont la célèbre tasse empilable Sonja, produite à pas moins de 50 millions d'exemplaires. Mais c'est surtout son travail libre qui lui a valu de figurer dans les plus grands musées comme le Metropolitan Museum de New York et le Victoria & Albert Museum de Londres. Sa signature artistique? Un bleu particulièrement intense, connu aujourd'hui sous le nom de Bleu Stockmans. «C'est cette couleur qui l'a choisi, et non l'inverse», s'amuse sa fille Widukind Stockmans. Date d'émission 25/08/2025

RkJQdWJsaXNoZXIy ODM0ODQ=