Philanews 04 2021

DÉCORATION DE NOËL INTEMPORELLE « Cette mission a été l’une des plus difficiles de ma carrière » Stephanie Dehennin, illustratrice : « ‘J’ai trouvé des centaines de photos de jouets et de boules de Noël» 12 Comme chaque année, l’émission de fin d’année comprend deux timbres différents, de valeur National ou Europe. Stephanie a choisi des visuels tout à fait distincts. « Pour les envois nationaux, j’ai créé une illustration d’un jouet en bois, tandis que le timbre pour l’Europe arbore une boule de Noël classique avec un creux. La mission a exigé un vrai travail de recherche. J’ai trouvé des centaines de photos de jouets et de boules de Noël. . Mes contacts sur Twitter m’ont envoyé plein de matériel inspirant. » Le défi ? Les dessins ne devaient pas être trop cliché ou trop kitsch, tout en évoquant l’ambiance typique de Noël. « Je cherchais un dénominateur commun à toutes les images pour parvenir à ma propre interprétation d’un personnage caractéristique de Noël. C’est un jouet à bascule avec un ange qui a joué ce rôle. Tout le monde le reconnaît, je pense. Cette identifiabilité se retrouve aussi dans l’illustration de la boule de Noël. Après tout, tout le monde a déjà accroché une jolie boule dans un sapin de Noël (rires). » Peinture numérique bpost a découvert le travail de Stephanie par le livre « Ik heb een vraag! » (J’ai une question !), un livre de science destiné au jeune public. Ses illustrations ont un style rétro que l’on retrouve dans les timbres-poste. « Attention, mon style n’a rien de kitsch. Je le qualifie plutôt de ‘traditionnel’. Un illustrateur ne choisit pas son style. C’est le style qui choisit l’illustrateur. On ne peut pas imposer quoi que ce soit. Je me détache de tout, je commence à dessiner et je ne réfléchis plus. » « Cette création est purement numérique. J’ai commencé par des esquisses au crayon sur l’ordinateur. Au format A4, pour pouvoir ajouter plein de détails. Les projets ont d’abord été approuvés par bpost. Après avoir obtenu leur accord, j’ai tout peaufiné pour que la forme et le lay-out soient parfaits. La dernière étape a été la mise en couleur. On dirait que les timbres sont peints, mais en fait, j’ai aussi utilisé l’ordinateur. » Satisfaction La demande de créer un timbre est tombée du ciel. « Je n’avais jamais réalisé que des illustrateurs étaient commandités pour cela, et voilà que je reçois un coup de téléphone... J’étais super fière, j’ai l’impression de représenter le pays. Et c’est arrivé à peine quelques mois après que j’écoute un podcast sur le processus de sélection des timbres. Très intéressant ! » « C’est tout de même une des missions les plus difficiles qu’on m’ait jamais confiée. Regardez la boule de Noël sur le timbre. Le défi consistait à représenter trois textures différentes dans une peinture : le creux, la boule mate et la décoration pailletée au- dessus. Pour réussir, j’ai regardé de nombreux tutos avec des conseils d’autres illustrateurs. C’est le type de projets qui me donne le plus de satisfaction. » Émission de timbres-poste limités 19 Saviez-vous que l’émission de Noël est conçue en été ? Sa designer, Stephanie Dehennin, a sué sang et eau quand elle a créé cette émission ornée de boules et décoration de Noël. Toutefois, le résultat en valait la peine : de petites merveilles qui, une fois de plus, rehausseront des centaines de milliers de cartes de vœux en Belgique et en Europe.

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