Date d'émission 21/10/2024 Timbres-poste a. L'église Saint-Martin. © Monique Voz b. La synagogue. © Ville d'Arlon c. L'ancien palais de justice. © Ville d'Arlon d. Le bâtiment de la gare. © Monique Voz e. Le Belvédère de l'église Saint-Donat. © Frédéric Humblet Feuillet Vue sur la ville avec la tour du Belvédère de l'église Saint-Donat ©Frédéric Humblet, combinée à la Tour Neptune, une des deux tours romaines d'Arlon © Ville d'Arlon Dessins des gravures Martin Mörck Layout Myriam Voz Valeur des timbres- poste + surtaxe Prix du feuillet 14,30 € Format des timbres-poste a : 27,66 mm x 40,20 mm b, c, d, e : 55,32 mm x 40,20 mm Format du feuillet 155 mm x 200 mm Composition du feuillet 5 timbres-poste Tirage 35 547 feuillets Papier Gommé blanc FSC Dentelure 11 1/2 Procédé d'impression Héliogravure et taille-douce Repro - impression bpost Philately & Stamps Printing Thème Chaque année, nous mettons une ville en exergue en présentant les plus beaux bâtiments et monuments qui ornent ses places. Cette année, c'est la ville d'Arlon qui est mise à l'honneur. Places de la ville d'Arlon 9 Prévente Samedi 19 octobre 2024 à Arlon Oblitération premier jour Lundi 21 octobre 2024 à la Philaboutique de Bruxelles « Les bâtiments sont découpés d'une manière spéciale, je trouve cela extrêmement réussi. Tout comme la collaboration avec bpost. J'aime une communication ouverte et rapide, et c'est absolument le cas avec bpost », souligne-t-il. Pour cette édition, Martin Mörck a gravé les cinq bâtiments en gravure laser. « Mais en gravure laser à ma manière », explique-t-il. « Avant que le laser n'entre en jeu, je réalise les dessins de gravure avec un stylo 018 au format A3. Je trace toujours les lignes à la main, avec des variations de lignes pointillées ou interrompues de manière irrégulière. Ainsi, je m'approche mieux des propriétés des différents matériaux. Je n'utilise une règle que pour les fenêtres, car le verre est un matériau très dur. » Son cœur penche davantage pour les gravures de formes organiques comme les portraits. Mais à travers son travail de lignes, il essaie également de montrer l'âme des bâtiments. « Chaque bâtiment de cette émission a un style architectural différent, c'est très amusant ! Le bâtiment le plus difficile à graver était le Palais de justice, en raison des nombreuses fenêtres et des petits détails importants. En revanche, la synagogue a été un véritable plaisir à graver. J'ai pu m'amuser avec les jeux d'ombres, les différents matériaux et la perspective, allant du monumental au minutieux. » Malgré ses nombreuses commandes pour divers services postaux du monde entier et ses presque cinquante ans de carrière, il aborde chaque gravure avec la même passion qu'au premier jour. Il privilégie la tranquillité pour travailler, que ce soit sur son île au Danemark ou en Suède. « J'aime les îles. Elles sont simples à appréhender, et l'absence de trafic lourd y est apaisante. Ici, je trouve la tranquillité dont j'ai besoin pour graver. L'île suédoise est très petite, avec seulement 80 habitants. J'y suis né et j'y retourne toujours avec plaisir, même si cela signifie prendre le bateau pour la moindre course sur le continent. » Dans chaque maison, il a tout en double, même une presse à main pour la gravure. « Je ne compte jamais les heures lorsque je travaille sur un projet. Je travaille toujours sur plusieurs projets à la fois, j'ai donc besoin d'un grand espace de travail. Aussi parce que j'aime me promener pour étudier les photos des commandes sous différents angles jusqu'à ce que j'aie une idée pour la réalisation. » J Code : 32333
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